La pratique du sport est devenue beaucoup plus fréquente en raison de la pandémie actuelle du covid-19. Perçue comme une source de plaisir permettant de décompresser et de s’occuper, le sport à fait l'unanimité pendant le confinement. Il a été intégré aux habitudes quotidiennes des Français. Et si, le sport en plein air a été freiné par les mesures de restrictions, les réseaux sociaux, eux, ont pris le relais afin de nous permettre de nous maintenir physiquement et psychologiquement. Sur Instagram et Youtube, on retrouve alors des youtubeurs et influenceurs sportifs tel que : Thibault in shape, Jordan Meo, Sissy Mua, Justine Gallice ou Ag Josephine… nous permettant d’obtenir de précieux conseils sportifs, alimentaires et nous incitent à porter du sportswear confortable et ultra-tendance.
Pour autant, peut-on dire que ces marques de sport tant conseillées respectent la planète ?
Il semble évident et nécessaire de préserver l’environnement, pour autant, certaines marques continuent d’avoir un impact négatif en utilisant des produits chimiques dans leurs vêtements et équipements sportifs. Ainsi, la plupart des vêtements que nous utilisons pour nos séances de musculation et de running sont souvent issus d'une production peu responsable. Les principaux matériaux utilisés et coupables de ce désastre étant le polyester, le coton ou le nylon.
Greenpeace garantit une transparence à l'égard des consommateurs et classe les marques des plus polluantes au plus éthiques. En bas du classement, on retrouve GAP, mais également Nike et Li Ning (une marque de sport chinoise) qui, bien qu’ils aient conscience de l’urgence écologique, n'agissent pas en faveur du développement durable. La pollution des eaux en Chine est l’une des principales conséquences.
Gymshark, autre marque de sport appréciée et recomandée par les influenceurs, est pointée du doigt. Il semblerait que ceux-ci ne soient pas “assez” éthique, que les matériaux ne soient pas respectueux de l’environnement et que l’empreinte carbone reste trop importante.
De la même façon, les événements sportifs de grande ampleur tels que les Jeux Olympiques, la Coupe du Monde de Football ou le Tour de France ont une empreinte écologique importante. En effet, la construction de terrain, la médiatisation, les transports, le matériel sportif qui sont nécessaires à ce type d’évènement nuisent fortement à l'environnement. On assiste ainsi à une production de masse, une fabrication douteuse, et un mauvais recyclage des produits.
Vous l’aurez compris, le sport fait parfois plus de mal que de bien.
Heureusement, de nombreuses marques renversent cette tendance et s’engagent afin de proposer les meilleurs articles de sport éco-responsables. Le consommateur est donc incité à adopter un look écolo. Parmi les marques qu’on adore et qu’on recommande on retrouve :
NOSC
Une marque française de sportswear nouvelle génération qui respecte la planète et les hommes. Ce qu’on affectionne particulièrement c’est son usage de matière recyclée tel que le nylon recyclé de tencel et de ricin. Par ailleurs, la marque possède les labels GOTS et Oeko Tex garantissant une transparence et un engagement écologique. Avec NOSC, on est donc certains de l’absence de substances chimiques dans les produits. On a donc des produits de qualité, tendances, innovants et respectueux.
Le short NOSC est votre meilleur allié dans votre pratique sportive et vous garantit un confort optimum. Vous pouvez retrouver cet article ici : https://www.origeen.fr/fr/shorts
VEJA
C’est LA marque française de basket green du moment. VEJA commence par se spécialiser dans les baskets de ville puis finit par se diversifier et proposer des chaussures de sport. Ce qu’on apprécie, ce sont les engagements, les valeurs de la marque et le design de la chaussure. En effet, les matières premières sont éco-responsables et produites au Brésil. On retrouve des matériaux tels que du caoutchouc issu de la forêt amazonienne et du coton biologique. La sneakers est donc unique, ce qui n’est pas pour déplaire aux influenceurs et stars. Marion Cotillard, Emma Watson et Meghan Markle les ont déjà adoptées, pourquoi pas vous ?
La marque ne cesse de se surpasser et d’innover, elle se diversifie et propose du sportswear de qualité éco-responsable. La condor 2 est une basket de running pensée pour le quotidien et le running, qui devrait en satisfaire plus d’un : https://www.origeen.fr/fr/accueil/161-condor-2
PATAGONIA
La marque californienne est engagée dans l’environnement et conçoit des articles à partir de fibre recyclée. Tendance et innovante elle propose des vêtements de sport de montagne et de surf. Elle vous permets d'adopter un look décontracté et intemporel tout en respectant la planête.
Vous l’aurez compris, de nombreuses marques de sportswear se dirigent vers une mode green. Devenir un sportif engagé est désormais possible grâce aux alternatives qui existent. La seconde main est d’ailleurs encouragée puisqu’elle permet d'allonger le cycle de vie d’un produit. Et si vous n’êtes pas un adepte de la seconde main, n’oubliez pas que l'application “good on you” vous permet de vérifier si la marque que vous souhaitez acheter est éthique.
Sources :
https://www.natura-sciences.com/sante/classement-detox-greenpeace849.html